Non, il ne s'agit pas ici de cultiver ses propres éponges pour les cueillir ensuite :)

Les éponges naturelles, c'est absolument fascinant, mais si on en parle, on va totalement s'éloigner du recyclage.

En réalisant des découpes dans des vêtements, notamment pour réaliser un sac sans coudre quoi que ce soit, il me restait des déchets de tissu. Des jambes de jeans taille enfant suite à un découpage pour réaliser un short, les manches du t-shirt transformé en sac, un t-shirt devenu trop petit pour la Choupette future chef princesse et deux leggings...Avec tout ça, il devait bien y avoir moyen de réaliser quelque chose.

J'aurais pu en faire des loques à poussières, que je n'aurais jamais utilisées, et qui auraient dormi dans un fond de tiroir. Rien qu'à cette phrase, vous avez compris : impossible d'encombrer un tiroir avec un truc inutile, ce serait un mauvais pas vers plus de brol et de désordre! Je cherchais à en faire des élastiques à cheveux (inutiles aussi), des bijoux quelconques, et d'un coup, j'ai eu cette idée : on peut en faire du fil, et le tricoter ou le crocheter.

Pour réaliser du fil t-shirt (ou noodle, fabric yarn, t-shirt yarn, trapilho, trapillo, zpagetti, lirette, fettuccia)

  1. Poser le vêtement à plat, et couper l'ourlet

    IMG_20180714_214010

  2. Couper des franges d'environ 2 cm de large. Si vous débutez et que vous ne coupez pas super droit, tracez à la craie (ou avec un morceau de savon), les lignes sur lesquelles vous souhaitez découper. Je table sur une largeur légèrement supérieure à celle de mon doigt, et je m'arrête à 1 doigt environ du bord supérieur (sinon, vous obtenez plein de rondelles de tissu isolées ^_^). Sur la photo, c'est plus parlant. Je n'ai pas fait les franges dans la deuxième jambe dès le départ, parce que ce n'est pas possible de faire un seul fil dans un legging entier :)

    IMG_20180714_214702

  3. Couper pour faire le fil. J'ai fait une photo, pour plus de clarté. L'idée, c'est de relier les franges entre elles ;)

    découpes

  4. Etirer le fil ainsi réalisé, et en faire une pelote.

C'est prêt! Vous pouvez tricoter/crocheter/bricoler ce que vous voulez avec ce fil :)

L'éponge

Sur un montage de 9 mailles, j'ai tricoté en côtes 1/1. J'ai choisi ce point car j'aime bien le rendu : ça donne quelque chose d'un peu plus épais, avec du jersey endroit des deux côtés. Elle mesure 10 cm de large, pour 12 de haut; et elle est super mimi ^_^ Je la destine au nettoyage de ma voiture, et j'envisage d'en faire de plus épaisses, histoire de tester ce qui est le plus pratique!

Eponge (c)

Et vous, vous avez déjà testé le fil t-shirt? Vous recyclez aussi le tissu? Dites-moi tout :)