Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafty O Tee
Crafty O Tee
Publicité
Crafty O Tee
Archives
15 juillet 2018

Tuto recyclage : un crash test

Aujourd'hui, je partage avec vous mon expérience d'une idée de recyclage que je vois beaucoup sur Pinterest : les "No sew diy tote bag" (ou sacs à partir d'un t-shirt, sans couture)

Voici un petit montage des tutos (non exhaustif, c'est vraiment pour montrer la floppée de tutos)

nosewdiytotebag

Ces tutos m'intriguaient depuis longtemps, mais je n'avais jamais de t-shirt à sacrifier pour ça, ou je manquais de temps (merci les stages ^_^) Et puis enfin, ô joie : un t-shirt, du temps, et une belle occasion de realiser ce sac. Et sans coudre en plus!

Je l'ai fait pour une de mes choupettes; espérant naïvement qu'un vêtement devenu un peu court pour elles donnerait un sac de longueur adaptée. Voici pas à pas les étapes suivies avec mes commentaires.

  • Choisir le sens du sac : si vous voulez des franges apparentes sous le sac, travaillez avec un t-shirt à l'endroit. Sinon, travaillez-le sur l'envers; le sens que j'ai choisi.
  • Faire des franges au bas du t-shirt, après avoir coupé l'ourlet cousu, et tracé une belle ligne parallèle au bord, histoire de fixer la hauteur des franges. Tenez compte de la profondeur du sac que vous voulez. Un tote bag mesure environ 40cm de haut pour 35 de large, à la grosse louche. Pour des franges courtes ou cachées dans le sac, comptez des nouettes de 6 cm. Pour une longueur sympa, tablez plutôt sur 15 à 20 cm à nouer. 
  • Nouer les franges de l'avant avec leur copine d'en face : je suis partie d'une couture latérale, et j'ai progressé vers l'autre en faisant des noeuds plats. J'ai entendu quelques craquements : le jersey appréciait peu ma façon de les serrer :-$
  • Nouer les franges à leur copine d'à côté : c'est ici que les romains s'empoignèrent et que les Athéniens s'atteignirent...Ça prend une plombe, et pour voir que nouer ensemble, c'est un joyeux bordel. Le résultat : un ensemble de noeuds massif, plutôt raide. Point positif : ça aide à la solidité.
  • Découper les emmanchures et l'encolure, de façon à creer des anses de sac : ne pas faire descendre une découpe plus bas qu'une autre, sinon ça peut vous jour des tours quand vous y mettrez des objets
  • Si vous avez travaillé sur l'envers : retourner le sac
  • Admirez votre travail

Les avantages : c'est réalisable sans couture. Si l'on n'a que des ciseaux et un t-shirt sur soi, dans une urgence pour créer un contenant quelconque, je peux encore admettre. Si vous avez de quoi coudre, ne passez pas votre temps à faire des nouettes, et faites une couture. Le top : un surjet (que j'adooooooore réaliser à la main).

L'idée peut être détournée, pour que les enfants puissent le réaliser. Les franges pendantes peuvent être plutôt fun, surtout avec de petites perles colorées fixées dessus

Le résultat final est plutôt mignon, il faut l'avouer : 

 

sac no sew (c)

 

Les inconvénients : Il y a des trous au fond: ce sac ne peut pas contenir de petits objets qui risqueraient de passer au travers du fond. Il existe une version où l'on fait un genre de seau avec le bas du t-shirt, en enroulant une ficelle. Cette version ne laissera pas s'échapper votre bracelet ou votre montre, au moins.

Le sac est petit (15 cm de profondeur), même si vous avec pris un t-shirt proche de la taille de la personne à qui il est destiné. celui que j'ai terminé est tout juste pour jouer, mais pas pour transporter quelque chose dans la vraie vie. Et les franges en bataille dans le fond, ce n'est pas exceptionnel non plus.

Conclusion :

Une idée sympathique pour :

  • recycler un t-shirt que l'on aime, mais qu'on ne peut pas porter,
  • se faire un sac à courses qu'on a toujours avec soi, et refuser avec classe les sacs des magasins où ils sont encore proposés. Les magasins de vêtements pratiquent encore ainsi, sauf qu'ils vous les vendent pour un "petit supplément"...
  • se faire un grand sac personnalisé, si l'on prend un t-shirt de taille adaptée

Si vous testez ça, laissez-moi un commentaire : peut-être qu'avec quelques améliorations, on irait sur quelque chose qui tient la route ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité