Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafty O Tee
Crafty O Tee
Publicité
Crafty O Tee
Archives
24 août 2017

Bracelets, recyclage, et un grain de folie

WP_20170810_14_58_45_Pro

Le recyclage, je l’ai déjà dit, j’adore. Avant, quand j’entendais ce mot, je visualisais de jolies flèches formant un cycle...Grâce aux campagnes de pub, j’ai appris que les piscines étaient faites de bouteilles de lessive... Bref, je n’y comprenais rien ; ça ne m’inspirait qu’un vague sentiment que c’était bon pour la planète. En fait, le recyclage, c'est mieux que ça; c'est tellement plus concret et plus fun que de reflier vos piles à Bebat pour qu'ils en fassent des téléphones! Achetez des piles rechargeables, autant que possible, pour commencer ;-)

Première règle d'une planète préservée : posséder moins. Non, je ne parle pas de vivre dans une tente dans le jardin de quelqu'un, fichtrement pas! Mais ne laissez pas une vendeuse convaincante vous refourguer un tube de gel gommant ou de mascara si vous n'allez pas l'utiliser, surtout si vous avez demandé un flacon du parfum préféré de votre Jules (ou Juliette) dont c'est l'anniversaire dans les prochaines 24 à 48h. Si vous portez du rouge à lèvres 3 fois sur l'année aux grandes occasions, n'achetez pas le tube, et faites vous chouchouter pour l'occasion ;-) En gros, la première règle du recyclage, c'est de ne rien avoir à recycler...

Pour l’occasion, ces bracelets sont un bon geste pour la planète, et pour votre look ;) Ils sont constitués de câble en acier récupéré, mais vous pouvez aussi les fabriquer avec un jonc dont le look ne vous convient pas / vous lasse / vous énerve / vous donne envie de le lancer le plus loin possible en priant de ne jamais le retrouver (Biffer la mention inutile)

Repères et mesures :

Pour un bracelet ajusté, le poignet se mesure en dessous de l’apophyse (la bosse sur le poignet), comme ça :

WP_20170819_00_45_26_Pro

 

Pour un bracelet fermé, il faut aussi mesurer la largeur de la main, en repliant le pouce sous la paume.

Pour ma part, les mesures sont de 16 et 8 cm.

Matériel, pour un bracelet :

  • Câble en acier 1.2 mm (π x largeur de votre main) OU bracelet à relooker
  • 2 fils de couleurs différentes (80 cm la couleur principale, 30 cm pour la deuxième)
  • Perle(s), breloque(s)
  • Colle (vinylique, de contact, epoxy, ou super glue si le support s’y prête)

Fabrication :

Si vos décos sont des perles, placez-les sur le câble. Ne les collez pas : il faudra les bouger plus tard pour enrouler le fil.

Formez le câble en cercle. Le mien était assez raide, je me suis aidée d’un verre pour former le bracelet. L’important est qu’il soit bien rond, et régulier, bien fermé. Quand la forme est correcte, fixer les extrémités du câble avec un point de colle. Laissez sécher.


Collez le début de votre fil à 2cm environ de la jonction du bracelet, et commencez à l’enrouler dans le fil. Resserrez les tours les uns contre les autres, afin de cacher le support.


Quand vous avez terminé le tour du bracelet, collez le fil pour sécuriser l’ensemble, et coupez le reste de fil. Avec la deuxième couleur, couvrez environ 6 cm, toujours en sécurisant le début et la fin du fil avec de la colle.


Placez les breloques. Sécurisez la position des perles avec de la colle.

 

Et voilà ! Vous avez fait un beau geste pour l’environnement et un bel accessoire ! J'en ai fait 3, dans de jolies couleurs vives, pour égayer mes tenues.

 

Si vous avez testé, donnez votre avis et/ou partagez ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité